Afficher Masquer le sommaire
- Tout savoir sur le tilleul, un arbre entièrement comestible
- Consommation des feuilles de tilleul
- Consommation des fleurs de tilleul
- Consommation des graines de tilleul
- Découvrir les vertus et bienfaits de la consommation des feuilles de tilleul
- Connaître le moment idéal pour récolter les feuilles de tilleul dans votre jardin
Avez-vous déjà entendu parler de la plante de tilleul ? Certainement oui, mais saviez-vous que cette plante présente la particularité d’être entièrement comestible ? Oui, vous avez bien lu ! Elle est totalement comestible ! En effet, les feuilles, les fleurs, les graines, etc. peuvent être consommées.
Qu’il s’agisse de faire des tisanes, ou de consommer crue, chacun trouvera son bonheur dans cette plante. En particulier, lorsqu’elles sont cueillies à la saison du printemps, les feuilles de tilleul sont particulièrement tendres et savoureuses. Parcourez cet article, pour en savoir davantage sur les secrets de ce don de la nature.
Lire également : Comment choisir ses lamelles occultantes pour clôture rigide
Plan de l'article
Tout savoir sur le tilleul, un arbre entièrement comestible
Le tilleul est véritablement un trésor de la nature car il est l’une des rares plantes qui soit entièrement comestible. Feuilles, graines et fleurs sont autant de parties de cette plante qui sont propres à la consommation.
Consommation des feuilles de tilleul
Les feuilles de tilleul peuvent être consommées fraiches directement après la cueillette. On peut également les consommer sous forme de salade ou les utiliser en farine (les feuilles sont broyées, puis séchées et tamisées).
Lire également : Quand les tailler ?
IL est aussi possible de fabriquer des boissons et même des liqueurs à base de feuilles de tilleul.
Consommation des fleurs de tilleul
Les fleurs de tilleul sont quant à elles utilisées en infusion. Pour la préparation, il faut prévoir 5g de fleurs pour 5 litres d’eau. Qu’elles soient fraiches ou séchées, les fleurs de tilleul doivent être infusées 5 minutes avant la consommation.
Consommation des graines de tilleul
Après la récolte et le séchage des fruits, vous pouvez procéder à la récolte des graines à l’intérieur. Elles ont un léger goût d’amende et elles peuvent être consommées comme tous les fruits à la coque.
Vous avez également la possibilité d’essayer la pâte à tartiner des graines de tilleul, vous allez sans doute apprécier.
Découvrir les vertus et bienfaits de la consommation des feuilles de tilleul
Au-delà du fait que la plante de tilleul soit entièrement comestible, elle regorge également de nombreux bienfaits pour l’organisme humain. Entre autres, on l’utilise pour calmer les irritations de la gorge, l’hypertension, l’insomnie, l’anxiété et le rhume.
Elle présente également des propriétés antispasmodiques et diurétiques. On utilise également la feuille de tilleul pour faire chuter la fièvre.
Connaître le moment idéal pour récolter les feuilles de tilleul dans votre jardin
En Europe, on rencontre 4 variétés de tilleul qui sont toutes comestibles. Il s’agit notamment de la tilia cordata ou tilleul des bois ou encore tilleul à petites feuilles ; de la tilia platyphyllos ou tilleul à grandes feuilles (avec des feuilles pouvant aller jusqu’à 20 cm de diamètre et qui se présentent comme une alternance de feuilles en forme de cœur et dentées).
La tilia tomentosa ou tilleul argenté avec son feuillage denté et cordiforme et la tilia europaea ou tilleul européen avec son feuillage caractéristique en forme de cœur denté et alterne. De ces 4 variétés, les feuilles de la tilia cordata sont les plus tendres et délicates. On cueille les feuilles de tilleul en général à partir de la fin du mois d’avril.