Comment utiliser une clé à griffe pour vos travaux de plomberie

Afficher Masquer le sommaire

La clé à griffe est un outil couramment utilisé par les plombiers pour divers travaux (serrage et desserrage de tuyaux ou de raccords). Certaines dispositions sont cependant nécessaires pour un bon usage et pour le prolongement de la durée de vie de cet outil.

Le principe de fonctionnement d’une clé à griffe

La clé à griffe est un outil aussi connu sous le nom de clé serre-tube. Elle est polyvalente et adaptée pour le serrage et le desserrage de tuyaux et de raccord en plomberie. La clé à griffe ne doit pas être confondue avec la clé à molette. Elle se distingue par sa mâchoire mobile qui peut parfaitement s’adapter à l’outil avec lequel on travaille.

A voir aussi : Adapter les panneaux photovoltaïques à différents types de toiture

Le fonctionnement de cet outil est basé sur une griffe en acier qui s’incruste fermement dans l’outil qu’on veut manipuler. Elle assure ainsi un maintien optimal lors du serrage. Une induction HRC confère à la clé des capacités élevées et une résistance à toutes épreuves.

Par ailleurs, l’outil est équipé d’une molette qui permet d’ajuster facilement la mâchoire pour l’adapter à divers diamètres.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un spécialiste pour la rénovation de votre maison à Reims ?

Les utilisations de la clé à griffe en plomberie

Dans l’arsenal des plombiers et des autres artisans du bricolage, la clé à griffe occupe une place importante. Elle permet notamment à ces professionnels de s’occuper des tâches majeures de serrage et de desserrage de tuyaux ou de raccords dans un nouveau système de tuyauterie ou pour des réparations.

Au-delà de cette fonction principale, la clé à griffe est utilisée pour d’autres travaux de bricolage. Elle sert à l’assemblage des meubles et à la fixation des équipements sanitaires. On peut aussi l’utiliser pour serrer des éléments métalliques.

Comment utiliser une clé à griffe pour vos travaux de plomberie

Quelques bonnes pratiques pour bien utiliser une clé à griffe

Pour une bonne utilisation de votre clé à griffe, vous devez avant tout inspecter l’outil. Assurez-vous que la mâchoire mobile et la molette de réglage fonctionnent correctement. Ces composants doivent être propres pour bien s’adhérer aux tuyaux ou raccords à serrer.

Pendant le serrage, servez-vous de la molette pour ajuster la mâchoire sur l’élément à travailler. N’exercez pas une force excessive au risque d’endommager l’outil de travail et en même temps le tuyau ou raccord.

Votre posture est essentielle dans le maniement de la clé à griffe. Elle doit vous permettre d’exercer une pression contrôlée et d’éviter les mouvements brusques.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte la taille et la matière de l’élément à travailler pour choisir votre clé à griffe. Assurez-vous aussi que l’outil que vous choisissez est conforme aux normes NF, DIN et ISO. Cela garantit que la clé à subi des tests de performance après sa fabrication et qu’elle peut résister à diverses épreuves.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre clé à griffe

Si vous souhaitez que votre clé à griffe dure le plus longtemps possible, vous devez adopter certains gestes d’entretien.

Après chaque utilisation, vous devez nettoyer l’outil pour retirer les traces de résidus qui peuvent s’accumuler sur la molette et les mâchoires. Vous pouvez vous servir d’un chiffon sec ou imbibé d’un dégraissant non corrosif.

Lubrifiez les parties essentielles de la clé à griffe pour préserver ses propriétés mécaniques. Stockez l’outil dans un endroit sec et propre. Conservez-le dans une boîte à outils.