Afficher Masquer le sommaire
Un abri de piscine est un accessoire de sécurité et de confort adapté aux piscines creusées ou semi-creusées. Il existe divers types d’abris de piscine : droit, arrondi, structure en bois, modules coulissants…
Vous avez donc largement le choix selon vos envies et la structure de votre piscine. Des marques telles que Aladdin Concept proposent une large variété de modèles aussi pratiques les unes que les autres. Voici un guide vous montrant comment bien choisir votre abri de piscine.
A voir aussi : Comment installer un réchauffeur de piscine ?
Plan de l'article
Les différents matériaux d’abris de piscine
La structure de votre abri de piscine peut être faite en aluminium, en acier ou en bois. La structure en aluminium est la plus courante grâce à son aspect esthétique, sa légèreté et son étanchéité. Si vous souhaitez garantir l’isolation de l’abri, alors optez pour le bois.
Concernant l’acier, c’est un matériau élégant, très robuste pouvant apporter une touche d’authenticité autour de votre installation. Vous pouvez trouver un abri piscine Aladdin Concept au niveau de la boutique en ligne.
Lire également : Entretien et maintenance de votre piscine : des astuces pour une eau cristalline tout l'été
Concernant le vitrage de l’abri de piscine, votre choix va s’articuler autour de 5 options. On retrouve souvent le verre dans les abris fixes avec sa transparence qui le rend esthétique. Le polycarbonate est le choix le plus prisé pour tout abri piscine : léger, solide, isolant. Quant au plexiglas, il s’agit d’un matériau plastique permettant le passage de la lumière. Enfin, le PVC et la résine sont des matériaux plus sombres.
La forme d’abri de piscine
Identifiez parmi les différentes formes d’abris de piscine, celle qui pourra embellir votre jardin, ou bien la plus pratique et efficace.
L’abri de piscine classique ou droit est un cube placé au-dessus de l’installation avec des parois et un toit plats.
L’abri à pans coupés ressemble plus à l’abri classique. Il est droit, mais avec des angles coupés. Bien que sa forme soit élégante, il faut savoir que son prix est plus élevé.
L’abri de piscine en dôme est le modèle le plus prisé, le plus élégant, mais également le plus coûteux. Il est apprécié pour sa capacité à résister aux intempéries.
Et pour finir, il y a la piscine mixte cumulant deux styles : d’une part l’abri classique d’autre part le dôme. Ses parois sont droites et son toit a une forme arrondie.
La taille adaptée d’abri de piscine
En fonction du confort désiré, vous avez le choix entre différentes tailles d’abri de piscine.
L’abri de piscine bas qui ne fait pas plus d’un mètre de hauteur. Sa manipulation est très aisée et il réchauffe rapidement l’espace de baignade. Discret, il se fond sans difficultés dans le paysage. Cependant, il rend impossible toute circulation autour du bassin.
L’abri de piscine haut (allant de 1m90 à 3m) constitue une véritable pièce à vivre. Que vous soyez à l’intérieur de la piscine ou aux abords, il vous permet de profiter de moments de plaisir.
Le plus rare est l’abri bi-corps qui est un abri tout à fait plat au niveau de la surface de la piscine à l’exception de l’accès au bassin où il s’apparente à un abri haut.
Les options de personnalisation pour votre abri de piscine
Tout d’abord, vous pouvez choisir la couleur de l’armature et du vitrage. Pensez bien que l’option sécurité est capitale. Vous pouvez opter pour un système antivol pour éviter toute intrusion dans l’espace couvert par l’abri. Vous avez la possibilité d’inclure une alarme reliée à un dispositif centralisé pour alerter en cas de danger. Cette option est indispensable si vous avez des enfants. Elle permet aussi aux personnes ayant une déficience visuelle ou auditive d’utiliser leur piscine sans risques.
Choisir un abri de piscine n’est pas chose aisée mais cela peut avoir beaucoup d’avantages tels qu’une meilleure conservation de l’eau ou encore une utilisation prolongée tout au long de l’année. Pour faire son choix, il faut donc prendre en considération différents critères comme le modèle souhaité ainsi que ses fonctions lorsque vient le moment où on doit acheter cet équipement indispensable.
Les critères de sécurité à prendre en compte lors du choix de votre abri de piscine
Lorsqu’on achète un abri de piscine, pensez à bien prendre en compte les critères de sécurité pour éviter tout risque d’accident. Les normes exigent une hauteur minimale de 1,10 mètre et des parois résistantes à la pression du vent.
La première chose à prendre en compte est le système d’ouverture et de fermeture. Préférez un modèle avec une ouverture facile mais aussi sécurisée, qui ne se referme pas au moindre coup de vent. Il existe aujourd’hui sur le marché des modèles d’abris avec des systèmes motorisés pour faciliter leur manipulation au quotidien.
Il faut aussi veiller aux matériaux utilisés dans la fabrication de l’abri. Optez pour ceux qui sont résistants, durables et faciles à entretenir tels que l’aluminium ou le polycarbonate. Évitez les matériaux inflammables comme le bois afin d’éviter tout incident lié à un éventuel départ de feu.
Pensez aux dispositifs antivol tels que les serrures hautement sécurisées ainsi qu’à l’installation d’un système d’alarme relié qui peut être couplé à votre smartphone pour vous alerter en temps réel si quelqu’un pénètre dans la zone protégée par l’abri. En choisissant bien ces éléments clés lors du choix de votre abri piscine, vous pouvez profiter sereinement toute l’année sans craindre aucun danger.