Afficher Masquer le sommaire
Oui, le couloir est un lieu de passage, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger son aménagement et sa décoration. Vous l’avez peut-être oublié, mais c’est cet espace qui assure une certaine continuité dans la décoration du logement. Même si le couloir est assez étroit, on peut très bien l’exploiter pour le mettre plus en valeur. Pour ce faire, la peinture peut être votre excellent allié. Voici quelques conseils pour agrandir visuellement le couloir avec la peinture.
Plan de l'article
Apporter de la lumière dans le couloir
Pour agrandir visuellement un couloir étroit, on vous recommandera sûrement de prendre une couleur claire. Cette dernière ne va pas seulement apporter de la luminosité, mais elle va également ramener un effet de profondeur. Cependant, lors du choix de la couleur, ne vous fixez pas sur le blanc, vous pouvez également aller vers le beige ou le taupe. Les couleurs pastel telles que le rose et le bleu sont également autorisées, mais attention de ne pas tomber dans une nuance foncée.
A voir aussi : Biodégradable vs Compostable : différences et impact environnemental
Ramener une note chaleureuse
Les teintes claires comme le blanc et le beige peuvent donner un effet glacial. Si vous ne les appréciez pas, on peut très bien comprendre. Dans ce cas, tournez-vous vers des tons plus chauds. L’effet de grandeur ne sera pas si impressionnant, mais vous aurez cette note chaleureuse. Pour votre petit couloir, vous pouvez par exemple choisir le terracotta. C’est une couleur très tendance et conviendra parfaitement à un intérieur décoré dans une ambiance éthique.
Une même couleur du sol au plafond
Lorsqu’on a un petit couloir, l’idéal est de rester dans une teinte claire. Si vous choisissez bien la couleur, vous pouvez vous l’approprier du sol au plafond. Pour cette idée, on vous recommande d’aller plus dans les coloris pastel. En choisissant le bleu pastel, par exemple, vous pourrez non seulement agrandir visuellement votre couloir, mais vous pourrez également intégrer le style nordique. Pour mettre en valeur ce couloir monocoloris, placez des petits objets décoratifs qui contrastent avec la couleur choisie.
A lire également : Quel produit pour nettoyer le bois ?
Un mix de couleurs
Pour cette idée, on va s’arranger pour créer une sensation de profondeur ou de longueur dans le couloir. Pour ce faire, il faut faire un mix de couleurs : prenez une couleur classique « passe-partout » comme le beige et une autre qui tranche pour avoir plus d’originalité. La couleur classique doit couvrir le plafond du couloir et l’autre les murs. Cette combinaison va directement apporter du volume à l’espace. Pour créer une sensation de profondeur, vous pouvez également vous permettre de mettre la teinte classique sur le long du couloir et l’autre teinte sur le mur du fond.
Il est à rappeler que les deux couleurs choisis doivent être complémentaires. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, restez sur deux nuances de couleur, ce qui vous permettra d’avoir un effet d’ombrage.
Créer une décoration géométrique
Pour avoir cet effet de grandeur dans le couloir, vous pouvez également apporter du relief. Pour ce faire, il faudra créer des formes géométriques. Pour cette réalisation, on ne vous demande pas d’être peintre professionnel ou d’être artiste, faites-vous aider par un ruban de masquage pour créer des motifs triangulaires de petits et de grandes tailles.
Pour peindre, vous pouvez prendre des couleurs différentes qui contrastent, mais qui se marient ou un dégradé de couleurs comme du vert foncé, du vert clair et du vert d’eau. Vous n’avez par la suite qu’à remplir les formes. Une fois la peinture sèche, vous pouvez enlever le ruban de masquage et remplir les vides.
Attention au choix de couleurs
Pour éviter toute déception après ces travaux de peinture dans le couloir, il faudrait bien faire attention lors du choix des couleurs. En effet, la couleur choisie sur les nuanciers ne donne pas souvent le rendu annoncé. On vous recommande alors d’utiliser les testeurs avant de vous lancer. Mettez un peu de couleur sur un coin du mur du couloir qui reçoit le plus de lumière et un peu aussi sur un côté qui reçoit le moins de lumière. Vous allez ainsi voir comment sera le rendu dans le couloir quand les lumières sont allumés et quand elles sont éteintes.
Utiliser des miroirs pour agrandir l’espace
En plus de la peinture, il est possible d’utiliser des miroirs pour agrandir visuellement l’espace du couloir. Les miroirs renvoient la lumière et permettent ainsi d’agrandir les espaces. Il ne s’agit pas nécessairement de mettre un grand miroir au bout du couloir, cela peut même être dangereux. Effectivement, si une personne arrive en face du miroir sans le savoir, elle risque de se cogner contre celui-ci.
Pour utiliser des miroirs dans le couloir sans danger, vous pouvez faire preuve d’imagination et les intégrer à votre décoration ! Vous pouvez, par exemple, installer plusieurs petits miroirs sur tout le long du mur opposé à la porte d’entrée. Il faut bien réfléchir aux endroits où seront disposés les différents éléments décoratifs avec leur taille respective : trop nombreux ou trop grands, ils feront ressentir encore plus l’étroitesse.
Les cadres peuvent aussi servir à refléter la lumière lorsque ceux-ci sont placés judicieusement en fonction des sources lumineuses présentes dans le couloir. Pour un rendu optimal, on recommande alors que ces pleines lunes soient dotées de bords fins qui donneront un résultat très contemporain.
Jouer avec les textures pour donner de la profondeur au couloir
Pour donner de la profondeur à votre couloir, il est aussi possible de jouer avec les textures. Les papiers peints apporteront un relief intéressant et donneront l’impression que le mur est plus loin qu’il n’en a l’air.
Les papiers peints en trompe-l’œil ou les motifs géométriques sont particulièrement adaptés pour agrandir visuellement l’espace. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous souhaitez des résultats impeccables !
Vous pouvez aussi opter pour des enduits décoratifs qui permettent d’avoir une surface texturée très originale, tout en jouant sur les tons et les nuances pour renforcer la sensation d’espace.
Le choix du revêtement de sol est aussi crucial dans cette démarche. Il peut être judicieux d’utiliser un tapis aux motifs graphiques pour rompre avec la monotonie du couloir et ajouter de la profondeur au sol.
On peut jouer avec des objets déco originaux : miroirs disposés stratégiquement ou encore tableaux qui donnent une impression de profondeur grâce à leurs jeux d’ombres.
Il existe plusieurs astuces toutes simples pour agrandir un petit couloir. Jouez sur les contrastes si vous utilisez des teintures foncées afin d’agrandir visuellement l’espace. Mais surtout, faites attention aux proportions : trop nombreux ou trop grands éléments feront ressentir encore plus d’étroitesse, c’est pourquoi il faudra faire preuve d’imagination tout en restant raisonnable quant au nombre et à la taille des éléments décoratifs.