Chauffage et évacuation des eaux pluviales : des appareils adaptés

Un chauffage efficace, c’est essentiel pour assurer son confort en hiver. Il existe différents dispositifs pour en optimiser le fonctionnement. Le circulateur de chaudière n’est pas le moins intéressant. Appelé aussi accélérateur de circulation, cet appareil améliore le fonctionnement du système de chauffage.

En effet, il assure une circulation plus rapide de l’eau chaude entre la chaudière et les radiateurs ou les planchers chauffants. De ce fait, la température recherchée est plus vite atteinte. Les circulateurs peuvent être programmés selon trois positions. En actionnant la première, tu économises l’énergie, mais la pièce sera moins vite chauffée. La position haute permet d’obtenir le résultat inverse. Grâce à cet appareil, il est également possible de mieux gérer le chauffage dans les différentes pièces, même les moins proches de la chaudière.

A lire également : Comment optimiser le rendu sonore de votre caisson de basse samsung ?

Les nouveaux modèles de circulateurs sont beaucoup plus économes en énergie. Il est donc possible de réduire la facture d’électricité en remplaçant ton ancien circulateur chaudière par un appareil plus récent. Cependant, il faut choisir un modèle adapté au type de chaudière et à ses besoins. Pour cela, le mieux est de consulter une liste d’équivalence qui, en partant du modèle actuel, proposera un circulateur de chaudière adapté.

Un chauffage efficace te protège donc des rigueurs de l’hiver, mais ne te préserve pas des fortes pluies qui sont fréquentes en cette saison. En cas d’orage, par exemple, les eaux de ruissellement peuvent détremper le jardin et la pluie peut finir par s’infiltrer dans la maison.

Lire également : Dépannage de climatisation : les réflexes à adopter

Il est donc conseillé de faire installer une pompe de relevage des eaux pluviales pour la gestion de ces précipitations. Cet équipement est encore plus indispensable si la configuration du terrain ne facilite pas l’évacuation naturelle de l’eau de pluie. En l’absence d’une telle installation, les assurances peuvent d’ailleurs, dans certains cas, refuser toute indemnisation en cas de dégâts provoqués par une inondation.

Ce type de pompe fonctionne selon le principe général des pompes de relevage, qui consiste à aspirer de l’eau située à un niveau inférieur et à la refouler ensuite vers une zone d’évacuation se trouvant à un niveau supérieur.

Quand les précipitations atteignent un certain niveau, le moteur à turbine de la pompe se déclenche. L’eau en surplus est alors dirigée vers le réseau d’évacuation. Le choix de la pompe de relevage pour eaux pluviales dépend notamment du débit d’évacuation et de la puissance souhaitée. De même, certains modèles sont conçus pour évacuer des eaux chargées de débris. Enfin, la hauteur de levage est un autre point à prendre en considération.